Forum de l'étudiant en fac de médecine de Tlemcen...Soyez les bienvenues
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 thé et santé!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amel17
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Messages : 73
Points : 103
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: thé et santé!!   Jeu 1 Oct - 11:30:29

Le thé, et la santé !

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, après l'eau.
Tous les thés proviennent de la même plante le camélia sinensis dont les feuilles sont très riches en flavonoïdes dont les pouvoirs antioxydants sont connus.
Or ce pouvoir antioxydant est une protection contre les maladies en particulier cardio-vasculaires et cancéreuses.
Les antioxydants contenus dans le thé sont 4 fois plus puissants que la vitamine C et leur activité supérieure à la plupart des fruits et légumes !
A noter que le thé noir est le plus riche en flavonoïdes et en caféine, et que l'adjonction de lait ne modifie pas ses propriétés antioxydantes.
Le thé contient aussi d'autres substances : théophylline (dilate les bronches, elle est utilisée dans l'asthme), théobromine (stimulation du système nerveux, diurétique), saponines, huiles essentielles, carotènes, graisse, cire, vitamine C, vitamines A, B1, B2, B12, E et P, fluorures, fer, magnésium, calcium, strontium, cuivre, nickel, zinc et oligoéléments tels que molybdène et phosphore. Les constituants varient selon la région de culture, le climat, l'altitude et l'époque de la récolte.

Thé et cancer :
Citation:



Des recherches épidémiologiques tendent à montrer que la consommation de thé à raison de 2 tasses par jour diminuait l'incidence des cancers du poumon, de l'oesophage, de l'estomac, du rectum et du pancréas. D'autre part il existerait un effet dose : plus le nombre de tasses est élevé et le thé concentré, plus le bénéfice est évident.
La diminution de l'incidence du cancer du poumon en particulier a été démontrée chez la souris génétiquement prédisposée et atteint 50%.
D'autres travaux ont montré un effet protecteur vis à vis du cancer de la prostate et des cancers de la bouche.



Thé et artères :
Citation:



Il est démontré que le thé a une action préventive sur le développement de l'athérosclérose et ce par un effet antithrombotique (il diminue les possibilités de formation des caillots de sang).



Thé et cerveau :
Citation:



Des études (anglaises évidemment !) ont montré que le thé avait des propriétés relaxantes avec une augmentation de la chaleur de la peau (par dilatation des vaisseaux de la peau) ainsi qu'une action de stimulation de la vigilance plus marquée que celle du café à quantité égale de caféine (une tasse de café équivaut approximativement en caféine à 2 tasses de thé).



Inconvénients :
Citation:


Le thé gêne l'absorption du fer. Il faut donc en tenir compte pour assurer par ailleurs un apport de fer suffisant, surtout chez la femme.
Si vous avez des antécédents de calculs urinaires oxalo-calciques, le thé noir est déconseillé car il contient beaucoup d'acide oxalique.

En conclusion, boire du thé paraît bénéfique en attendant les résultats de travaux plus vastes qui en préciseront les effets exacts.



Une anecdote.
Citation:


Les épidémilogistes avaient remarqué que les Japonais avaient plus de cancers de l'estomac que les autres populations de la planète. Une enquête approfondie a permis de déterminer que le responsable était le thé bouillant. Mais rassurez-vous, c'est le caractère "bouillant" du thé qui était cancérigène car, les Japonais émigrés aux USA n'avaient pas plus de cancer de l'estomac que la moyenne des Américains, c'était donc bien l'habitude de boire trop chaud qui était cancérigène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hitm@n
Admin
Admin
avatar

Messages : 657
Points : 1152
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 28
Localisation : Tlemcen

MessageSujet: Re: thé et santé!!   Ven 2 Oct - 12:23:24

Bon a savoir
Merci pr le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
thé et santé!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» La cigarette n'est pas bon pour la santé !
» Où il est question de complémentaire santé,,,
» Top Santé: article sur le Végétarisme
» divers pbm de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
13eme univ :: Médecine :: Médecine Générale-
Sauter vers: