Forum de l'étudiant en fac de médecine de Tlemcen...Soyez les bienvenues
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 guérir le diabète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etoile
Nouveau Venu
Nouveau Venu


Messages : 32
Points : 67
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: guérir le diabète    Jeu 9 Sep - 13:07:22

Une double greffe de pancréas de porc pour soigner le diabète ? Pour soigner le diabète de type 1, une nouvelle technique de greffe d’îlots de pancréas de porc, en deux étapes, a été testée avec succès sur le rat, rendant même inutiles les immunosuppresseurs.
Le diabète de type 1 est provoqué par une production insuffisante d’insuline. Le traitement consiste à vérifier la glycémie et à injecter une dose d’insuline si besoin, plusieurs fois par jour.
Une autre solution consiste en la greffe d’un pancréas : l’insuline est régulée naturellement, mais c’est alors l’organe qu’il faut protéger du rejet immunitaire en absorbant des médicaments immunosuppresseurs quotidiennement. Cette solution ne peut être proposée qu’à des personnes en bonne forme et, quoi qu'il en soit, les organes humains sont rares.
Dernière solution : la xénogreffe (greffe inter-espèce). Un pancréas d’un animal, le porc, est beaucoup plus facile à obtenir, mais a priori tout aussi susceptible aux rejets du système immunitaire. Mais les nouvelles expériences ont décrit une technique de xénogreffe quelque peu révolutionnaire : les médicaments immunosuppresseurs ne seraient plus nécessaires. C’est en tout cas ce qu’ont montré les chercheurs sur un modèle animal du diabète de type 1, le rat.
Les chercheurs de l’Ecole de Médecine de l’Université Washington à Saint-Louis ont mis au point une technique en deux étapes. La première étape a consisté en l’implantation, dans les rats diabétiques, de cellules pancréatiques embryonnaires de porc, issues d’embryons de porc de 28 jours seulement. Alors que les rats étaient incapables de synthétiser l’insuline et possédaient un taux de glucose dans le sang très élevé, les cellules pancréatiques en développement ont commencé à synthétiser de l’insuline et à diminuer la glycémie.
La deuxième étape est survenue huit semaines plus tard. Des îlots pancréatiques issus de porcs adultes ont été transplantés dans les rats prétraités aux cellules. Après douze semaines, et même pendant les mois suivants, les rats ayant subi les deux interventions semblaient être guéris du diabète : leur taux de glucose était normal, marqueur d’une production correcte d’insuline.
Cette méthode en deux étapes s’est montrée doublement efficace comparée à chacune des deux étapes testées séparément : les rats n’ayant subi que l’implantation des cellules pancréatiques embryonnaires de porc avaient toujours une glycémie trop élevée ; les rats ayant uniquement subi la transplantation des îlots pancréatiques de porc adulte rejetaient leur greffon.
Les cellules pancréatiques embryonnaires de porc ont donc permis de préparer les rats à recevoir le futur greffon. Les cellules en développement ont en quelque sorte permis une mise à jour du système immunitaire du rat, qui peut maintenant tolérer le greffon provenant du même donneur.
Les chercheurs se sont maintenant attelés à effectuer les mêmes expériences sur un primate non-humain. Et si ça marchera faut-il accepté l’idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

MessageSujet: Re: guérir le diabète    Sam 11 Sep - 22:48:55

meerci etoile
tu vois l'immunité c'est la base de la medecine. c'est très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hitm@n
Admin
Admin
avatar

Messages : 657
Points : 1152
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 28
Localisation : Tlemcen

MessageSujet: Re: guérir le diabète    Dim 12 Sep - 11:29:52

oui on s'interesse de plus en plus a cette spécialité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: guérir le diabète    

Revenir en haut Aller en bas
 
guérir le diabète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le magnésium diminue le risque de diabète
» allo docteur - diabète de l'enfant
» Définition diabète
» diabète et carotte?
» diabète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
13eme univ :: Médecine :: Médecine Générale-
Sauter vers: